dimanche, avril 24, 2022

Après la Journée Mondiale de la Terre ...

Cette année, la Journée Mondiale de la Terre a passé sans qu'on s’étende trop terrible état de santé de notre planète, l'événement étant largement éclipsé par la guerre en Ukraine et les inquiétudes de tout un chacun concernant le prix des combustibles fossiles pour maintenir un bon niveau de confort quotidien.

C'est là que je me demande : « Qu’ai-je fais pour cette année pour aider ma petite planète ? » Pas grand-chose, j'avoue. J'ai commandé une voiture électrique mais sa date de livraison est remise à plus tard chaque semaine. Nous n'avons pourtant pas beaucoup roulé cette année, nous n'avons pas prit l’avion une seule fois, et continuons de mener une vie modeste et frugale. 

Ce jour-là, j'ai répandu sur mon potager le peu de compost contenu dans ce qui au départ était un grand baril qui s’était remplit pendant un an et cela s’arrête là. En tant que ménage, nous avons encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre notre neutralité carbone ou « net zéro », le nouveau mot à la mode qui signifie un engagement encore plus grand vers la dé-carbonisation et l'action climatique, sans calculs de compensation. 

Nous nous chauffons au gaz naturel, qui, dans le climat hivernal froid dans lequel nous vivons, est peut-être difficile à complètement remplacer par des pompes à chaleur ou par la géothermie. Bon, nous ferons ce que nous pourrons et nous restons convaincus que nos gestes les plus simples continuerons de faire une différence ...

Aucun commentaire: