mercredi, décembre 23, 2009

En faites-vous trop à la fois?

J'ai abordé ce sujet en Juillet à propos de l'utilisation de téléphones portables au volant. Hier, alors que j'effectuai mon dernier jour en tant que bénévole lors des premières courses de ski de la saison à Park City, l'un des juges de départ (en formation) essayait de conduire ses affaires au téléphone tout en essayant d'assumer ses nouvelles fonctions. Il est évident qu'il ne pouvait pas y arriver et faisait un travail désastreux sur les deux fronts. Les nouvelles générations nous trouvent souvent inaptes à effectuer des tâches différentes en même temps comme elles ont été élevées en faisant leurs devoirs au son de la musique ou même en regardant la télévision.

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à bien faire deux choses à la fois. S'il s'agit de tâches routinières comme de travailler dans le jardin, de peindre ou même de skier, je peux « entendre » de la musique, mais dès que les circonstances s'intensifient quelque peu, ou que ce que je suis en train de faire exige d'avantage de concentration, je « n'écoute » plus. Je n'aimerai subir une intervention chirurgicale à cœur ouvert par quelqu'un qui baragouine sur son téléphone portable ou écoute son iPod, et je doute sérieusement qu'Antonio Stradivari fabriquait ses fameux violons en écoutant les Rolling Stones ...

Aucun commentaire: