Selon une étude faite en 2003 qui fut commodément « enterrée » afin de ne pas offusquer l'industrie des télécommunications et de tous les hommes politiques à qui elle offre des pots de vin, l'utilisation du téléphone portable en conduisant pourrait être aussi dangereuse que l'ivresse au volant. « Nous sommes face à un problème qui pourrait être aussi néfaste que l'alcool, et le gouvernement a passé tout cela sous silence déclarait récemment Ditlow Clarence, le directeur du centre pour la sécurité routière. Diverses études estiment que les portable au volant ont été à l'origine d'environ 955 morts et 240.000 accidents aux États-Unis en 2002.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette même source indique que les dispositifs « mains-libres » ne permettent pas d'éliminer le risque d'accident grave, car une conversation téléphonique - et pas le simple fait de tenir l'appareil – tends à diminuer le niveau de concentration du conducteur sur la route. Une étude de l'Université de l'Utah souligne du reste les dangers des tâches multiples au volant et a montré que les automobilistes qui sont au téléphone ont quatre fois plus de risques de collision que les autres et sont d'avantage susceptibles de causer un accident, au même titre qu'un conducteur avec un taux d'alcoolémie de 0,08 grammes d'alcool dans le sang.
Toutes ces enquêtes concluent en recommandant que les conducteurs s'abstiennent d'utiliser des appareils de communications portables, y compris les bien sûr l'envoi de messages textés en conduisant, sauf en cas d'urgence. Tout cela me semble assez logique, qu'en pensez-vous?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire