dimanche, juillet 12, 2009

Éducation et culture

J'appartiens à ce groupe de gens qui croient que l'éducation peut être une panacée et qu'avec elle, tout peut être amélioré. Je pense en particulier au problèmes de surpopulation, l'un de mes principaux soucis existentiels pour lequel j'ai longtemps cru que le flot de connaissance pourraient parvenir à neutraliser toutes les pratiques ignorantes qui détruisent notre planète. C'est bien sûr sans compter sur la culture, cette redoutable créature qui est entre autres le refuge de la religion, de la superstition et qui constitue souvent le dernier bastion de l'obscurantisme.

La culture est partout, et plus elle est ancienne, plus elle est difficile à neutraliser d'une manière rapide et durable. La culture est un monstre à deux têtes que nous aimons parce que nous semblons toujours en mesure d'y retrouver nos origines et que nous détestons tout autant car elle est trop souvent rétrograde. Je suis d'avis qu'il est préférable de vivre dans un monde un peu plus homogénéisé plutôt que sur une planète qui se dirige vers l'auto-destruction ...

Aucun commentaire: