vendredi, juillet 10, 2009

Où trouver l'argent ...

Après toutes ces « années folles », y compris les opérations de sauvetage de nos institutions financières ainsi que de notre industrie automobile, le coût de consolidation de la sécurité sociale et de notre système de santé publique, ainsi que tous nos programmes de stimulation économique, il va falloir que nous nous acquittions d'une note plutôt « salée » qui pèsera lourdement sur l'économie américaine et pourrait amener celle-ci au bord de la faillite. Il existe toutefois une solution qui permettrait de compenser largement cette l'effusion d'argent public que personne n'a le courage de mentionner.

Comme je l'ai suggéré en Décembre dernier, le gouvernement devrait progressivement mettre en place un impôt sur les carburant atteignant moins de 20 centimes d'Euros par litre au bout d'une année. Personne ne sentirait vraiment cette augmentation et cela ne ferait qu'encourager la conservation d'énergie. Comme je le disait alors, une telle taxe - si elle est appliquée pour l'ensemble des carburants, de l'essence au diesel, et jusqu'au kérosène - pourrait produire mille milliards de dollars en revenus supplémentaires par an, stimulerait la demandes pour des véhicules plus efficaces, encouragerait le développement des transports en commun et nous sortirait du fossé dans lequel nous sommes tombés.

Plus tard, dès que ces dépenses extraordinaires auraient été épongées, ce revenu supplémentaire pourrait être utilisé pour développer des alternatives sérieuses en matière d'énergie renouvelables. Cher gouvernement, pourriez-vous s'il vous plaît, faire preuve de courage et agir sur cette idée?

Aucun commentaire: