Il y a beaucoup d'incidents qui peuvent être profondément ennuyeux mais faciles à corriger. Dans tous ces cas, nous connaissons la marche à suivre, savons ce qu'il convient de mettre en œuvre et très vite, on oublie ce qui a pu se passer. D'autres situations peuvent être beaucoup plus difficiles à résoudre; quand nous sommes confrontés pour la première fois avec une expérience compliquée et apparemment inextricable, ou si l'on a vécu une situation similaire auparavant sans avoir été en mesure de bien la maitriser, nous nous sentons tellement dépassé par les difficultés qui nous font face, les circonstances qui nous entourent, qu'il nous est fort difficile de nous souvenir clairement quoi faire de manière systématique si celle-ci devait resurgir dans un futur proche. C'est ce dont je veux parler.
Complexité des données, manque d'accoutumance à l'environnement, trop d'éléments en mouvement de tous cotés, se conjuguent pour rendre la situation particulièrement effrayante et extrêmement difficile à résoudre. L'aspect trouble de cette situation a également un effet répulsif et notre réponse naturelle est de tout éviter. Que peut-on alors faire? Notre propre persistance et notre courage à fixer le défi dans les yeux sont les éléments dont nous disposons. C'est justement là qu'il convient de se répéter « que fais-je en ce moment même pour me rapprocher d'une solution? »
L'attente n'est seulement acceptable pour se clarifier brièvement l'esprit et laisser germer des idées, mais ne doit perdurer sous aucun prétexte; celle-ci ne peut être que sporadique et temporaire. Si nous avons bien confiance en nous et restons sans cesse à la recherche de solutions, éventuellement, tout s'éclaircira et une réponse ne manquera pas de se manifester. Si nous avons fait un bon travail de fond et n'avons pas été sauvés in-extrémis par un coup de chance, nous seront bientôt en mesure d'ajouter cette nouvelle compétence à notre boite à outils personnelle et la ré-utiliser avec brio la prochaine fois que les circonstances se représenterons ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire