En Juin dernier, je signalais un article de l'Economist indiquant que les États-Unis dépensent 15,4% de leur PIB en soins de santé, y compris les dépenses gouvernementales et privées. Tout cet argent nous paie 2,6 médecins pour 1000 habitants, 3,3 lits d'hôpitaux et une espérance de vie moyenne de 78,2 ans. Cela est comparable à l'ensemble de l'Europe, où 9,6% du PIB est consacré à la santé, où il y 3,9 médecins pour 1000 habitants, 6,6 lits d'hôpitaux et une durée de vie moyenne de 81,2 ans.
A partir de là, on se rend compte que nous pourrions économiser 6% du PIB, qui est presque 1000 milliards de dollars, et nous nous sentirions tous beaucoup mieux qu'aujourd'hui. Si nous vendions nos Boeing ou nos produits Apple 60% plus cher que des Airbus ou des produits Philips, nous sommes très vite anéanti économiquement et pourrions mettre la clé sous la porte. C'est aussi simple que ça; nous devons instaurer un contrôle des prix sur toute l'industrie médicale, virer les compagnies d'assurance de la couverture des soins de santé et les remplacer par un système contrôlé par l'état.
Nous devrions aussi limiter les procès abusifs contre la profession médicale, rendre les études de médecine gratuites pour éliminer les prêts qui étouffent les jeunes docteurs et prendre toutes les mesures nécessaires pour que l'industrie pharmaceutique nous vende ses produits aux même prix qu'à l'étranger. Les milles milliards de dollars ainsi économisé serviraient alors à financer la transition. La situation est très claire, c'est simplement une question de cupidité excessive, de députés et de sénateurs totalement corrompus et d'une nation entière qui se cache la tête dans le sable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire