dimanche, juillet 19, 2009

Ma reconversion « agricole »

Lorsque j'étais enfant, mes parents cultivaient des jardins potagers de rêve, mais je n'avais absolument aucun intérêt pour ce genre d'activité. A cette époque, je pensais que j'étais au dessus de ce genre d'effort physique, particulièrement lorsque celui-ci avait trait au travail de la terre qui réclamait une position courbée, les mains dans la terre. Le résultat est que j'ai délibérément ignoré tout ce que se rattachait au jardinage, ses outils et son humble environnement. Plus tard, alors que j'étais dans ma trentaine, je me souviens d'avoir cultivé avec succès quelques plans de tomates dans notre maison de banlieue à New York. Quand nous nous sommes installés dans l'Utah, où tout est très sec, à plus d'un titre, le jardinage devint soudain un bien lointain souvenir. Après avoir vécu à Park City dans deux belles maisons contemporaines, nous nous sommes finalement repliés sur une petite maison bien ordinaire dont nous sommes littéralement tombés amoureux. Au cours des six dernières années, nous avons investit beaucoup d'effort personnels dans cette résidence et entre autres, avons développé un jardin extraordinaire (comme chantait Trénet) qui est de plus en plus beau, saison après saison. Depuis plus d'un an, nous avons également recommencé un coin potager et bien qu'il m'ait fallut tout ré-apprendre comme j'avais si bien ignoré les conseils que m'auraient volontiers prodigués mes parents, la récolte de l'été nous a fourni la plupart de la verdure que nous avons mangé jusqu'à ce jour. Aujourd'hui, le jardinage est soudainement devenu l'un de nos passe-temps préférés, au même titre que la course à pied , le ski, les ballades à pied et le VTT. Appelez ça ma reconversion agricole …

Aucun commentaire: