dimanche, juillet 26, 2009

Mal du pays?

Pour les personnes comme moi qui quittent leur pays d'origine pour s'installer au loin, il semble toujours y avoir une bonne raison de se sentir nostalgique à un moment ou à un autre. Pendant les premières 27 années, j'ai voyagé énormément entre l'Europe et les États-Unis, bien assez en fait pour prendre une overdose de mon village natal et, après quelques jours - que dis-je, quelques heures - dans ce milieu trop familier, j'en avais bien assez et j'étais prêt à repartir ailleurs ou simplement rentrer à la maison. J'avais tous ces souvenirs gravés dans ma mémoire et très souvent, la réalité n'était plus à leur mesure; en fait, celle-ci avait divergé de manière radicale avec ma personalité d'antan. Avant les télécommunications bon marché et l'avènement de d'Internet, il était difficile, sinon impossible, de bien rester en contact avec sa culture d'origine. Aujourd'hui, avec la télévision par satellite, la radio en ligne, Skype, les webcams et les messages instantanés, le monde s'est rétréci de façons qui étaient autrefois inimaginables. Ai-je parfois le «mal du pays? » Plus vraiment, il y a toujours, si je veux, un ami ou une image de ma Haute-Savoie natale au bout de mes doigts, et s'il m'arrive de me rendre là-bas presque chaque année, cela suffit bien pour mettre à jour ma curiosité et rafraîchir ma collection d'images mentales!

Aucun commentaire: