mardi, juillet 14, 2009

Point de référence central ...

En tentant d'envisager l'avenir, je trouve toujours très utile de visualiser l'équivalent de la même période dans le passé. Je m'explique; juste hier, alors que je tentais de me projeter sur ces 20 prochaines années, j'essayai de revoir ma situation deux décennies auparavant, à savoir autour de 1989. Qu'est ce qui a bien changé dans cet intervalle de temps? Beaucoup de choses; alors que je travaillais, me voila maintenant retraité, nos enfants qui étaient encore petits sont aujourd'hui adultes, nous étions toujours en pleine guerre froide, la Chine n'était pas le pouvoir qu'elle est devenue globalement, General Motors semblait indéboulonable et notre environnement apparaissait encore en assez bon état ...

Je trouve que cette approche « symétrique » est particulièrement utile pour m'aider à prédire l'avenir, non pas parce que je crois que l'histoire se répète - je pense qu'en fait elle se met sérieusement à diverger contrairement à ce qu'en pensent la plupart des gens - mais cette technique me permet de bien mettre le temps en perspective tout en mesurant les changements qui m'entourent par rapport à ma propre transformation. Essayez cette approche, elle ne manquera pas de vous ouvrir les yeux!

Aucun commentaire: