Beaucoup d'entre nous qui sommes dans la soixantaine contemplons tranquillement notre retraite. Au mieux, celle-ci sera très active et hélas, dans la plupart des cas un peu trop calme, trop souvent marquée par le ralentissement progressif de tous les systèmes vitaux qui nous ont maintenus au fil des ans. Certains - s'ils vivent dans les terres – déménageront pour de bon dans leurs résidences secondaires au bord de l'eau, beaucoup vont partager leur temps entre leur résidence et leur maison de vacances qu'ils ont appris à aimer au cours des années, alors que la majorité restera bien simplement à la maison et comme moi, cultivera gentiment son jardin potager.
Par l'intermédiaire de Facebook, j'ai récemment repris le contact avec Patrick Wahle, un ancien collègue et moniteur de ski à Avoriaz. Un peu comme moi, il s'est remis en question à plusieurs reprises, a quitté la France pour s'installer en Amérique du Nord, et aujourd'hui, au beau milieu de sa soixantaine, va faire un bond extraordinaire, tout quitter, et se rendre jusqu'aux lointaines Philippines pour y passer sa retraite. Il a récemment acheté un terrain au bord de l'océan où il va construire une nouvelle maison pour s'installer l'an prochain dans ce coin de paradis. Il a sans doute du se retenir pour ne pas traverser lui-même le Pacifique à la barre de son voilier de 12 mètres qu'il va finalement démonter et expédier à l'intérieur d'un grand conteneur.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je ne peux qu'admirer cet homme et son épouse, leur détermination, leur courage et leur attitude opportuniste, pour aller vivre dans un endroit totalement inconnu où il leur faudra adopter la culture locale, apprendre la langue et en un mot, tout recommencer. Cette initiative audacieuse est un bel exemple pour nous tous, qui sommes devenus pantouflards et ne supportons plus la moindre perturbation dans notre routine quotidienne. Bravo, Patrick et Vicky, vous êtes capables de me faire envie!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire