samedi, décembre 05, 2009

La puissance de "Non"

Si vous êtes comme moi qui suis plutôt un animal social, vous préférez peut-être acquiescer quand on vous demande quelque chose de manière imprévisible, même si parfois, vous vous sentez « coincés » et préféreriez en fait dire non ou en tout cas prendre un peu de temps pour réfléchir d'avantage à la question. Il n'est pas rare que nous nous sentions mal après avoir répondu trop vite par l'affirmative quand quelqu'un nous arrache ainsi notre accord. Pourtant, répondre de manière négative nous donne souvent l'impression de fermer irrémédiablement des portes plutôt que de maintenir une entente bien civile. En tant que parents, nous sommes confrontés à une pression considérable et constante pour répondre aux demandes de nos enfants, et dans la majorité des cas finissons souvent par refuser celles-ci, créant ainsi des déchirements, des disputes et des conflits au sein de la famille.

Au fil du temps, nous continuons d'être confrontés quotidiennement par toutes ces questions closes et apprenons énormément, en cours de route, de nos réponses fournies dans ces circonstances. Je suis actuellement au beau milieu d'importantes négociations et suis bombardé de demandes de tous cotés, certaines incroyables, d'autres presque légitimes. Pourtant, je maintiens mes objectifs en tête et ceux-ci définissent clairement mon orientation. Je ralentis volontairement le processus, réfléchis et prends bien mon temps, j'examine la requête sur toutes ses coutures et je dis alors « non, » souvent sans explications quand cela n'est pas nécessaire. Ça marche et je me sens bien!

Aucun commentaire: