À la différence du yoga, de nombreux sports adorent se mesurer en chiffres; le ski n'est pas exception. Évidemment, le sport commence avec une paire de planches. Leur longueur, mesurée en centimètres, a considérablement changé au cours des années; si, aujourd'hui, un ski de slalom géant pour homme mesure 191 cm, il en mesurait 215 il y a quarante ans. La même remarque s'applique aux « surfs » et le seul élément qui ne baisse pas est le prix du forfait journalier. Aujourd'hui, il coûte autour de 60 Euros dans les meilleures stations de ski des États-Unis contre 25 en Europe, et juste 3 en... Iran!
Le nombre total de remontées mécaniques offertes par les stations varie aussi énormément. Les bonnes stations offrent entre 15 et 40 remontées sans compter les grandes liaisons alpines qui annoncent des réseaux de plus de 200 remontées mécaniques toutes reliées entre elles. En Amérique, nous mesurons les stations par leur superficie skiable, alors qu'en Europe c'est le kilomètres de pistes qui compte!
L'altitude joue également un grand rôle en Europe où, plus de 1800 mètres, garantissent généralement un bon enneigement. En Amérique où l'altitude du bas des pistes peu varier entre 500 et un peu moins de 3000 mètres, cela ne semble pas poser de problème. Si tous ces chiffres vous donnent le « tournis » n'oubliez pas que dans les Montagnes Rocheuses, beaucoup de gens considèrent le nombre de jour de ski qu'ils font en une saison comme une mesure de leur valeur personnelle. Je connais même un charpentier de Park City qui a des plaques d'immatriculation personnalisées affichant fièrement « 100DAYS » ce qui veut dire que son objectif-ski pour la saison n'est pas moins de 100 jours!
jeudi, décembre 31, 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire