La guerre entre Israël et Gaza aura donné l'occasion à plus d’un de se faire traiter d'« antisémite », dont moi-même à la lecture de certains de mes blogs.
Pourtant, Juifs et Arabes partagent de profonds liens ancestraux en raison de leurs racines sémitiques, notamment des marqueurs génétiques avec d’anciennes populations de la Méditerranée orientale ou de la région du Levant, même s’il existe de légères différences génétiques entre les deux populations.
En fait, le terme « sémite » désigne surtout un groupe linguistique, qui inclut l’hébreu, l’arabe, l’araméen et d’autres langues du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. C’est aussi vaguement lié à l’origine ethnique. De toute évidence, au fil des siècles, les deux groupes se sont mélangés aux populations environnantes, entraînant certaines différences génétiques.
Les Juifs, par exemple, présentent un certain lien génétique avec les populations d’Europe et du Moyen-Orient avec lesquelles ils ont interagi au cours de leur diaspora, tandis que les Palestiniens pourraient présenter davantage de liens génétiques avec les populations du Levant en fonction de leur ascendance spécifique.
Cela inclut les juifs mizrahi du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, les juifs ashkénazes qui ont émigré du Proche-Orient vers la région de la vallée du Rhin vers le premier millénaire après Jésus-Christ, les juifs séfarades de la péninsule ibérique avant leur expulsion à la fin du XVe siècle.
Quant à la population palestinienne, elle descend probablement d’un mélange d’anciens habitants de la région, notamment des Cananéens, des Israélites et des tribus arabes arrivées au 7ème siècle de notre ère actuelle.
Au fil du temps, ces populations se sont mélangées, formant le noyau de l’identité palestinienne. Nous avons donc affaire à peu près aux mêmes individus mais avec des religions et des cultures différentes, le judaïsme et le zoroastrisme, deux croyances monothéistes très anciennes (respectivement 4 000 et 3 500 ans), et puis l'islam, une religion monothéiste actualisée, inspirée du judaïsme et du christianisme.
En conclusion, ce sont à peu près les mêmes personnes, avec des origines et des ADN similaires, qui se comportent comme des factions tribales, volant les terres de leurs frères et s’entre-tuant. Pas vraiment un modèle de comportement civilisé.