Tout a commencé vendredi soir par une panne de courant. Nous nous attendions à une grosse tempête de neige pour le week-end et il y avait tellement de vent que cela a peut-être causé une coupure de courant vers 21 heures alors que nous allions nous coucher.
Pour faire court, le courant est revenu après minuit et le lendemain matin, samedi, notre système de chauffage ne semblait pas très bien fonctionner. Il s’est mis à « bricoler » avant de nous lâcher en début d'après-midi.
C'est alors qu'il s’est mit à neiger en tempête et juste avant cela, j'ai retiré le capteur de flamme du brûleur de la chaudière, je l'ai nettoyé et je l'ai remis en place sans pouvoir rallumer celle-ci.J’ai ensuite fait quelques recherches en ligne et j’ai appris qu’il n’est pas rare que les capteurs de flamme tombent en panne après quelques années et qu’il est recommandé de les changer systématiquement tous les cinq ans. Je ne le savais pas et c’est vrai qu’on apprend chaque jour quelque chose de nouveau !
J’ai alors vérifié que la grande quincaillerie du coin avait la pièce en stock et j'ai du mal lire leur site, pensant qu'ils l'avaient (j'ai seulement manqué de lire qu'elle ne serait là que mercredi prochain), je me suis mis en route jusqu'au magasin dans une terrible tempête de neige et cela m'a pris 40 minutes de conduite infernale pour parcourir la distance les 11 km qui prennent normalement 15 minutes et découvrir que la pièce dont j'avais besoin n'était pas disponible.
De retour chez moi, j'ai découvert qu'un magasin de fournitures en chauffage de Salt Lake City pourrait avoir le capteur de flamme et je me suis presque résigné à survivre jusqu'à aujourd’hui quand le magasin ouvrirait à 7 heures du matin. Je suis retourné vers ma chaudière, ai essayé encore quelques manœuvres en vain et même si la cheminée marchait à fond, ma femme et moi sommes allés nous coucher dans une maison froide qui le serait encore plus le lendemain matin avec -8 C dehors…
Vers 4h45, ce dimanche, je me suis levé et je me suis souvenu que j'avais un capteur de flamme de rechange avec une tige trop longue pour tenir dans mon compartiment de chaudière et j'ai pensé de réduire sa longueur de 90 mm à 50 mm pour qu'il s'adapte, sans vraiment comprendre comment cette tige en acier inoxydable fonctionnait à l'intérieur du brûleur (elle convertit en fait le courant alternatif en courant continu).
J'ai donc pris ma scie à métaux, coupé la tige aux dimensions, ébavuré ce qu’il fallait, l’ai réinstallée et tout a marché parfaitement avec le chauffage qui s'est immédiatement remis en route. J’ai fait le café pendant que ma femme me félicitait, et puis il était temps de sortir déneiger tout ce qui s'était accumulée la veille dans la maison !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire