vendredi, mars 15, 2024

Combien de temps pourra-t-on encore skier ?

Avec l'hiver le plus chaud jamais enregistré aux États-Unis et une limite des chutes de neige qui grimpe vers des altitudes beaucoup plus élevées dans les Alpes, les amateurs de ski ont de bonnes raisons de s'inquiéter. En effet, depuis 1990, la durée de la saison de ski dans les Alpes françaises aurait diminué d'un mois en moyenne, soit une perte d'environ 3 à 5 % par décennie.

Cette saison, un temps inhabituellement chaud dans le nord du Japon a fondu beaucoup plus tôt des sites hivernaux emblématiques et l’agence météorologique nippone prévoit que les températures au début mars seront probablement plus élevées que d'habitude. 

Ces changements semblent donc survenir dans toute l'hémisphère Nord cet hiver, et même si nous essayons d'en faire porte la responsabilité à El Niño, nous devrions nous préparer à avoir des saisons de ski plus courtes, avec des limites d'enneigement toujours en hausse et moins de poudreuse dans les années à venir. 

Il est difficile de prédire à quelle vitesse et avec quelle intensité cela se produira, mais nous ne devrions pas être choqués si le processus s’accélère beaucoup plus tôt que prévu. L'Utah, État légendaire pour sa neige poudreuse légère et sèche, trouve son humidité en train de grimper, et bientôt, « The Greatest Snow on Earth » (la meilleure neige du monde) ne se trouvera plus que dans les livres d'histoire du ski. 

Mon conseil pour tous les skieurs et snowboardeurs, est de pratiquer votre sport préféré à fond tant qu’il est encore temps, car vos « virages », aussi larges ou serrés soient-ils, pourraient être sévèrement limités dans le temps …

Aucun commentaire: