Bien sûr, il y a eu des écarts dans ce régime quand je suis devenu adulte, mais dans l'ensemble, ma tendance à la discipline personnelle a continué de croître, faisant parfois de moi une personne ennuyeuse, impersonnelle, voire indifférente et étouffant souvent mon énergie créative.
Pourtant, je continue de croire que la discipline n’est pas une malédiction. Je la vois plutôt comme un outil puissant que j’essaie de bien utiliser. Au fil des ans, cela m'a permis de canaliser mon énergie et mon temps vers mes objectifs.
Tout cela m'a aidée à surmonter la procrastination, à développer les compétences dont j'avais besoin, m'a aussi donné plein de bonnes habitudes, a contribué à mon bien-être physique, a stimulé mon épanouissement personnel, a développé mon potentiel et m’a donné plus de contrôle sur ma vie.
Bien sûr, il y a eu, et il y a encore, des moments où la discipline devient obsessionnelle, enraye la flexibilité et émousse mes côtés agréables. Dieu merci, la vieillesse a arrondi et continue encore d’adoucir les arêtes coupantes de la discipline, en faisant plus un voyage agréable qu'une destination inaccessible, et cela semble suffisamment adoucir son mordant pour maintenir créativité, plaisir et équilibre dans ma vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire