Hier était fut une journée spéciale. Mardi, Dave, un voisin, m'avait suggéré d’aller avec lui, grimper et skier « Pinecone », une crête hors-piste dans la zone du pic de Jupiter à Park City. J'ai hésité à cause de mon âge et de mon VO2max en constante baisse.
La dernière fois j'avais grimpé ce sommet, c'était avec ma fille le 31 décembre 2006, donc il y a assez longtemps, quand je n'avais que 59 ans, et je me souviens avoir un peu souffert car j’avais porté les skis de celle-ci et les miens jusqu'au sommet ! La montée est une pente de 130 mètres de dénivelé et assez raide (autour de 40 degrés) située entre 2 850 et 3 000 mètres d'altitude, que j'ai toujours trouvée assez épuisante (je l'ai fait une demi-douzaine de fois quand j'étais beaucoup plus jeune).
Après une courte hésitation, j'ai décidé d’accepter l’invitation de mon voisin, et hier nous nous retrouvions à pied d’œuvre. Dave qui a n’a que 60 ans (quelle chance !) avait été rejoint par Geoff, son ami de 72 ans. À ma grande surprise, j'ai gravi la pente en seulement 20 minutes, quelques mètres derrière mon voisin mais bien avant l'autre septuagénaire, ce qui m'a comblé de plaisir.Mes partenaires de ski ont voulu en refaire une autre et j'ai décliné l’invitation. À la place, j'ai décidé de gravir le sommet de Jupiter Peak, un parcours nettement plus court, qui mène à un couloir beaucoup plus raide, étroit et intimidant. Quand j'ai eu fini mes deux montées pour l'année, je suis rentré tranquillement chez moi ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire