dimanche, mars 17, 2024

S’en tirer avec des questions

Que nous nous trouvions dans une impasse, pris au dépourvu, en colère ou aux prises avec nos émotions, poser une question peut souvent être le meilleur moyen de s’en sortir et littéralement de retourner une situation difficile. D’abord je dois avouer que je ne suis pas du tout expert en la matière, mais j’ai la forte intuition que cette tactique pourrait être très utile et je voulais l’explorer davantage avec vous, mes lecteurs. 

Comme nous le savons tous, poser une question permet de gagner du temps et d’en profiter pour trouver une bonne réponse à une situation difficile, ce qui est préférable à être coincé et passer pour un imbécile. Une bonne question peut amener à clarifier beaucoup de choses. Elle peut aussi générer des idées en ouvrant de nouvelles perspectives et des solutions potentielles auxquelles personne n’avait songé.

Certains disent également que cela stimule la pensée critique, encourageant une analyse complète de la situation en dévoilant les causes sous-jacentes ainsi que les options disponibles. Enfin, cette technique s’avère très utile pour briser les blocages mentaux quand nous nous trouvons vraiment coincés et relancer notre créativité. 

Quant au type de questions que nous pouvons poser, elles peuvent aller du clarifiant, comme : « Que veux-je faire exactement ? » ou « Quels obstacles dois-je surmonter ? » ou être carrément ouvertes, comme « Quelles sont mes alternatives pour aborder ce problème ? » ou encore "Y a-t-il d'autres solutions originales ?" Ils peuvent également prendre cette forme : « Il y a-t-il des éléments que je devrais réévaluer ? ou "Ais-je bien tenu-compte de tous les risques?" 

N’oubliez jamais qu’il n’y a pas de mauvaises questions. Même si ce que nous demandons semble un peu bébête, cela peut conduire à des avancées. N'ayez jamais peur de demander. C’est toujours un signe de maturité et de volonté d’apprendre. 

Pour conclure, il y a toutes les questions que nous pouvons poser à des personnes avec des vues et des expériences différentes des nôtres, qui peuvent apporter des idées que nous n’avions jamais envisagées. Nous devons également poser des questions spécifiques : plus la question est bien définie, plus la réponse sera ciblée. Aussi, soyez toujours très attentif aux réponses reçues et écoutez-les bien ...

Aucun commentaire: