Après sa « retraite » en octobre dernier, en raison semble-t-il d'un différend avec sa Fédération sur la liberté de choisir ses propres sponsors, Braathen vient d'annoncer son retour au ski alpin pour la saison 2024-25 où il représentera cette fois le Brésil, puisqu'en plus d’être norvégien il est aussi citoyen du grand pays sud-américain.
Flamboyant et esprit des plus libres, Lucas Braathen a probablement eu du mal à vivre dans une organisation efficace avec des règles claires que l'équipe de ski norvégienne. Il a annoncé son retour sur les réseaux sociaux où il a publié sa propre image sur fond de drapeau brésilien et ses couleurs emblématiques jaunes, vertes et bleues.
« Brésil, il est maintenant temps de danser » aurait déclaré Braathen en portugais avant la conférence de presse qu’il vient de donner en Autriche à Salzbourg, sous l’égide des skis Atomic. La bannière servant de fond visuel avait son nom complet, y compris son second prénom « Pinheiro ».Il sera intéressant de voir comment les projets et la carrière de Braathen évolueront la saison prochaine, mais même si son esprit explosif ne le remontera pas forcément sur les podiums de la coupe du monde, on parlera au moins de lui ...
Si l'histoire peut servir de guide, il trouvera peut-être qu’il est assez difficile d'être un grand champion qui fait rire, est amusant, créatif et extraverti, surtout s'il doit se battre tout seul, au sein d'une équipe composée d'un seul homme. Marc Girardelli, Ivica ou Janica Kostelić sont des exemples de skieurs solitaires qui ont réussi grâce à l’extrême dévotion de leurs parents-entraîneurs.
Lucas Braathen n’a pas cette chance et aura peut-être beaucoup plus à faire pour réussir sur les skis, mais ce n’est là que mon opinion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire