Il est vrai que pour les gens de ma génération, on ne nous a enseigné que des matières comme les mathématiques, les sciences, l'histoire et les langues, mais pas grand-chose sur la manière de gérer nos émotions.
En fait, ce sujet n’était pas au programme pour nos parents et de nos enseignants, car c'était une compétence, que tout le monde espérait, serait apprise par l'expérience. Les enseignants et les parents n’ont jamais été formés pour ça, et n’avaient aucune idée de ce qu’était l’intelligence émotionnelle.
Espérer, hélas, que l'expérience compensera ce manque d'éducation est le plus souvent un vœu pieux plutôt qu'une réalité, car il n'y a pas de recette infaillible pour rattraper ce retard et tenter de gérer ses émotions. La meilleure approche dépend toujours de chacun et de sa propre situation. Ce qui suit sont quelques éléments que je suis en train de découvrir à ce propos.
Plusieurs stratégies sont nécessaires pour y arriver, comme la connaissance de soi, qui rapproche un individu de ses émotions. Cela exige également de prêter une grande attention à ses sensations physiques, à ses pensées et à ses comportements lorsque ceux-ci se manifestent. L’étape suivante consiste à identifier leurs causes.
Certaines situations, personnes ou pensées en sont souvent à l’origine. Savoir ce qui les déclenche est également essentiel pour les anticiper et s’y préparer. Lorsque nous en prenons conscience, il est temps de développer des façons saines de gérer nos émotions.Cela peut inclure certains exercices spécifiques, des techniques de relaxation, d’aller se balader en pleine nature, de parler à un ami ou pour moi en hiver, d’aller skier.
C’est aussi le moment de contrôler les pensées négatives. Sont-elles vraies ? Existe-t-il d’autres façons d’envisager la situation ? Enfin et souvent, la meilleure façon de gérer certaines émotions est simplement de les accepter. Essayer de les combattre ou de les supprimer peut parfois les aggraver. Sachez ressentir vos émotions sans les laisser vous contrôler.
N’oubliez pas également de renforcer votre résilience. Cela vous aidera à rebondir après des revers et à faire face plus efficacement aux émotions difficiles. Restez optimiste, utilisez un système de soutien sain et prenez bien soin de vous, physiquement et mentalement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire