D’après ce que dit la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), il y aurait 22 % de chances que 2024 soit l’année la plus chaude jamais observée. Janvier 2024 a déjà été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale.
Cela dit, seulement 22 % de chance ne garantit pas qu’il fera effectivement plus chaud, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, à commencer par des températures océaniques plus chaudes qui agissent comme un réservoir de chaleur, influençant les températures de l’air autour de la planète.
Il y a ensuite le cycle d’oscillation australe El Niño (ENSO) qui peut également avoir un impact significatif sur les températures mondiales. Pour l’instant, les signaux concernant El Niño sont mitigés.
Alors que certaines données suggèrent que tout pourrait basculer vers des conditions neutres d’ici le milieu de l’année, d’autres laissent entrevoir la possibilité d’un retour d’El Niño et d’un réchauffement général. Ensuite, il y a ce qu’on appelle la « variabilité naturelle ».
Cela signifie que le climat présente toujours un élément de variabilité naturelle d’une année à l’autre. Même avec une tendance au réchauffement, certaines années peuvent être légèrement plus fraîches ou plus chaudes que d’autres.
Espérons simplement qu’il y aura beaucoup de variabilité vers un reste de l’année beaucoup plus frais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire