Aujourd'hui, alors que nous marchions, un fourgon nous a dépassé et portait les inscriptions « Stunt Puppy ». J'ai dit à ma femme, ce doit être une entreprise qui vend des colliers de dressage à distance pour chiens et qui donne à leurs maîtres la possibilité d'envoyer des signaux à leur animal sans les avoir en laisse, grâce à des signaux électroniques communiqués au chien par ondes radio.
En fait, j'avais tort, il s'agissait simplement d’une marque de collier pour chien très populaire, mais cela a déclenché une conversation entre nous sur la question de savoir si l'on apprenait davantage dans la la joie ou dans la douleur.Ma première réaction fut d’affirmer avec certitude que nous apprenions davantage dans l’adversité et la souffrance qu’à la suite d’une bonne expérience, mais lorsque j’ai recherché le sujet, j’ai découvert que ce n’était pas si noir ou blanc. En fait, les recherches suggèrent que nous apprenons et mémorisons dans les deux cas, mais de différentes façons.
Les bons sentiments nous renforcent positivement en encourageant des comportements désirables. Lorsqu’un comportement conduit à un résultat positif, comme une récompense, un compliment ou un sentiment d’accomplissement, les individus sont plus susceptibles de le répéter.
Des expériences joyeuses peuvent également nous motiver à apprendre des choses nouvelles tout en contribuant à une meilleure rétention de ce que l’on vient d’apprendre. Des études suggèrent également que les émotions positives peuvent améliorer la mémoire ainsi que la concentration, et nous aider à apprendre plus efficacement.
Bien sûr, comme j’en étais certain, les expériences négatives associées à la douleur peuvent nous apprendre à éviter les situations néfastes ou indésirables. Elles constituent souvent un puissant moyen de dissuasion contre la répétition des comportements qui y ont conduit.
La douleur peut également accroître notre conscience des dangers ou des menaces potentiels, et nous aider à apprendre à les éviter à l’avenir. Il y a aussi quelque chose à dire sur les expériences douloureuses qui sont souvent plus mémorables que les expériences positives, nous impressionnent davantage, et nous permettent de les éviter.
Finalement, cet examen rapide m’a rendu un peu plus nuancé en admettant que la joie et la douleur ont toutes les deux de la valeur dans l’apprentissage et que le scénario idéal pourrait être une combinaison des deux.
Le renforcement positif peut nous motiver à apprendre, tandis que les expériences négatives vont nous montrer ce qu'il faut éviter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire