Le terme de piste de ski en dévers fait référence à l'inclinaison latérale d'une piste, qui va toujours affecter l'équilibre et le contrôle des carres du skieur lorsqu'il veut tourner de part et d’autre. L'opposé est bien évidement un terrain beaucoup plus facile pour tous, où la ligne de pente reste toujours parallèle aux bordures de la piste.
Ce type de pistes est parmi mes terrains favoris que j'utilise pour perfectionner mon niveau à ski car il présente de sérieuses difficultés pour surmonter la peur de la chute libre en exécutant un virage sur deux qui se trouvent forcément du « mauvais côté de la pente ».
Ces pentes en dévers se trouvent souvent sous des pylônes de remontées mécaniques qui longent un massif en traversant constamment la ligne de pente et sont souvent bordées d’arbres de chaque côté (en amont et en aval), ce qui rend le virage vers les arbres qui se trouvent en dessous toujours assez effrayant et, admettons-le, fort dangereux.J'aime faire des virages à long rayon contre la bordure aval, en remontant vers le côté amont, et des virages à rayon court du côté le plus effrayant qui fait face à l’aval avec, le plus souvent, des arbres, et où l'espace pour tourner est toujours très limité.
J’ai trouvé que cette pratique était un excellent exercice « cardio » quand elle est pratiquée de manière ininterrompue de haut en bas et elle exige ainsi une concentration absolue et des réflexes aiguisés. De plus, si votre jambe droite est plus forte et que vous êtes dans une pente vous déversant vers la droite, cela vous oblige à travailler rapidement et efficacement sur votre pied gauche.
Bien sûr, plus la pente est raide, plus l’exercice est difficile.Je dois admettre qu’au fil des années, avec beaucoup de pratique et quelques mésaventures, je me suis beaucoup amélioré et le plaisir que j’en retire en vaut vraiment la peine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire