samedi, février 10, 2024

Suis-je prêt pour l’auto-brainstorming ?

En ce moment, je suis confronté à une situation compliquée avec de nombreux éléments allant dans toutes les directions et qui me paraît bien difficile à régler. 

Je me suis d’abord dit : « Ne serait-ce pas bien d’avoir accès à un groupe de gens très qualifiés ou de personnes de confiance pour réfléchir à ce qui me semble difficile et ce qui est la meilleure marche à suivre pour traiter tout ça ? 

Il me semble qu’avec un peu d’imagination, et en définissant bien mes objectifs, je pourrais être aussi efficace, voire plus efficace, qu’un brainstorming de groupe tel qu’on connaît cela. 

Parmi les nombreuses techniques disponibles pour réfléchir et pour cette situation particulière, je choisirais l’approche « Et si ? » approche par opposition aux techniques de cartographie mentale, d'écriture libre, visuelle ou au SCAMPER (qui veut dire « Remplacer, Combiner, Adapter, Magnifier, 

Mettre à d'autres usages, Éliminer, Réorganiser »). Je ferai également de mon mieux pour faire taire mon « critique intérieur », privilégier la qualité sur la quantité, combiner et construire mes arguments. J'espère que cela fonctionnera et je dirai peut-être comment ça s'est passé !

Aucun commentaire: