Parfois, je me dis qu’il doit y avoir plus que du charisme et de l’admiration pour Trump quand ses partisans inconditionnels continuent de rester fidèles en dépit de ses horribles agissements. Je me dis « C’est comme une secte », d’accord ?
Tout comme Trump, les sectes utilisent la peur pour contrôler leurs membres. Cela peut impliquer des menaces de punition, des blessures physiques ou émotionnelles, de l'ostracisme et bien d'autres tactiques. Ensuite, il y a le contrôle de l’information au moyen de certains médias sociaux comme Truth Social, Newsmax et Fox News, limitant l’exposition à tout autres sources d’information ou aux points de vue alternatifs.
Cela permet aux membres de garder le contrôle et de renforcer leur croyance dans l’idéologie du mouvement. Bien évidemment, Trump n’arrête pas de demander à ses partisans pour aider à payer ses frais juridiques et financer ses campagnes en créant un sentiment de contrôle sur la vie de ses fans. De la même façon, Trump a besoin d’un environnement de « pensée de groupe », où la pensée critique est découragée et la conformité aux convictions du trumpisme domine.
Cela rend les individus moins susceptibles de remettre en question le leadership de Trump. Il est également clair que cet homme sait exploiter les vulnérabilités de ses partisans, comme la jalousie, le racisme, les solutions faciles à des problèmes complexes et leur manque général d’éducation.Trump est considéré par ceux qui l’aiment comme une figure charismatique, inspirant confiance, autorité et une croyance inébranlable en son idéologie politique. Cela aussi attire des adeptes qui recherchent une direction et un but dans leur vie. Dans des circonstances normales, même des gens sensés, rationnels et bien adaptés peuvent être convaincus par des idées absolument insensées.
Si les partisans de Trump sont en fait les membres d’une secte, nous verrons dans un prochain blog comment les déprogrammer …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire