samedi, février 17, 2024

Je vous présente Bérengère !

Nous avons décidé d’appeler la chevrette (femelle du chevreuil) qui vit à côté de notre jardin, « Bérangère ». Ce nom vient de l'allemand « Beringari », dont les racines « ber » et « gari » signifient « ours et lance.

Nous l'avons nommée ainsi parce que nous étions intrigués par ce prénom porté par une animatrice de radio française dont le nom de famille est Bonte. Ce prénom était couramment utilisé durant le Moyen Âge avec les trois reines de Castille et Bérangère de Navarre, épouse de Richard Cœur de Lion qui partageaient ce nom. 

Nous pensions que notre Bérangère était née près de chez nous et qu’elle y resterait pour toujours, mais cela ne semble pas être vrai. En fait, les chevreuils s’établissent dans des domaines qui leurs sont familiers, mais les jeunes finissent toujours par se disperser pour trouver les ressources dont ils ont besoin et éviter la concurrence. 

Nous aimons bien Bérangère, mais nous aimerions la voir rejoindre l’environnement beaucoup plus sauvage dont elle doit faire partie !

Aucun commentaire: