mercredi, février 21, 2024

Sommes-nous adaptables ?

Alors que l’âge nous impose ses limites, on peut se demander si ceux d’entre nous qui savent s’ajuster quand il faut sont plus intelligents ou sont davantage en phase avec leur connaissance de soi et leur environnement ? 

L'âge joue-t-il un rôle dans notre capacité à s’adapter ? Évidemment, lorsque nous sommes encore jeunes, nous excellons dans des tâches qui nécessitent une bonne rapidité d’exécution, une excellente mémoire de la gestuelle du travail et une prise de décision sans délai. Cela s’avère très utile dans des environnements en évolution constante qui nécessitent des ajustements constants. 

En vieillissant, nous avons acquis de nombreuses connaissances et une réflexion plus stratégique qui nous aident à prendre des décisions éclairées, fondées sur l’expérience et à bien prévoir leurs conséquences. 

Cependant, quel que soit l'âge, ceux d'entre nous qui connaissent très bien un domaine spécifique ou qui ont dû faire face à des changements fréquents peuvent faire preuve d'une capacité d'adaptation accrue. 

Ensuite, il y a les gens curieux qui, quel que soit leur âge, aiment naturellement apprendre de nouvelles approches et s'adapter au changement, tandis que d'autres préfèrent s'en tenir à ce qu'ils savent et trouvent les ajustements plus difficiles. 

La peur naturelle joue également un rôle ; l’anxiété face aux situations changeantes ou aux conséquences négatives potentielles entravera l’adaptation quelque soit l’âge. 

Pour moi, l'adaptabilité est comme un muscle, plus on l'utilise, plus il se développe et s’avère utile. Quelle est votre astuce pour rester adaptable au fil des ans ?

Aucun commentaire: