Le grand avantage de vieillir est la richesse de l’expérience que nous pouvons accumuler au fil du temps. C’est presque comme si ce que nous perdons en flexibilité et en force physique était transmué dans une proportion encore plus élevée sous forme d’expérience utile dont nous pouvons profiter au quotidien.
Bien sûr, l’expérience, tout comme un morceau de métal brut, doit être transformée en quelque chose d’utile et d’indéfiniment réutilisable. J'ai lu quelque part que l'expérience est comme un passe-partout qui ouvre une multitude de qualités et d'idées.
Elle est façonnée par nos rencontres, les leçons que nous apprenons en faisant des erreurs et la sagesse que nous acquérons au fur et à mesure que le temps passe.Nous devons simplement nous assurer que nous nous souvenons de ces leçons apprises ! Avec l'expérience, la qualité de notre jugement se renforce, nous devenons beaucoup plus fort à résoudre nos problèmes tout en acquérant un savoir-faire dans un grand nombre de sujets.
Au-delà de notre capacité à réfléchir et à apprendre de ces rencontres, nous renforçons également notre résilience, développons notre empathie et découvrons une compréhension plus profonde de nous-mêmes et des autres. Bien sûr, l’expérience n’est pas toujours synonyme de sagesse.
Si nous n’y prêtons pas suffisamment attention, nous pouvons accumuler des expériences sans en tirer des enseignements significatifs et les leçons qui s’imposent. C'est la réflexion et l'introspection sur ces expériences qui leur confèrent vraiment leur pleine valeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire