Après avoir effectué ce petit examen assez humoristique mais pourtant complet des religions, de leurs origines, de ce qu’elles impliquent et de ce qu’elles promettent, je suis encore plus sceptique quant à toute ces balivernes et je ne suis pas surpris qu’elles perdent très rapidement du terrain dans la plupart des pays où les habitants sont largement éduqués.
Ce que les religions auraient dû faire dès le début du 20e siècle, c'était que les fois monothéistes se ressaisissent, adoptent davantage d'œcuménisme et brisent leurs traditions rigides et leurs immenses egos, pour au moins dire au monde que leur Dieu est le même, ce qui n’est toujours pas très clair à l’heure actuelle. Elles auraient dû aussi trouver manière élégante d’expliquer que les livres sacrés ne peuvent pas être trop interprétés textuellement.
La partie sur la vie après la mort aurait été un autre défi de taille, mais il suffit de dire que lorsqu’on commence avec du matériel improbable et caricatural, il est difficile, voire impossible, d’unifier les points de vue. Donc, pour moi, cela renforce le fait que les religions organisées semblent de moins en moins crédibles au fil du temps, avec les progrès de la science et de l’élargissement de l’éducation.
Afin de garder leur fidèles, les religions organisées ne peuvent agir que sur trois leviers : retourner aux temps arriérés, ignorer la science et étouffer l’éducation au moyen d’une variété d’outils, notamment les mensonges propagés par les médias sociaux. Ce n’est pas un beau tableau et un énorme œil au beurre noir pour toutes les religions organisées, le tout exacerbé par cette guerre israélo-palestinienne fait rage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire