lundi, novembre 06, 2023

Réduire la circulation dans Park City (suite)

Hier, j'ai soumis une idée visant à réduire la circulation dans ma petite municipalité de Park City, mais cela s'appliquerait en réalité à toutes les grandes stations de ski (aux États-Unis, au Canada, en Europe, en France comme à Morzine, et en fait partout ailleurs). 

L’objectif est de diminuer la congestion automobile, d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les embouteillages et de faciliter le stationnement. Un sous-ensemble d’incitations serait d’encourager les gens à faire du covoiturage, à prendre les transports en commun, à marcher au lieu de conduire (le vélo est un peu plus incertain sur la neige et une fois la nuit tombée) et à venir en dehors des heures de pointe.

Pour cela, je propose un système RFID très simple qui pourrait être collé sur le pare-brise, ainsi qu'une application pour smartphone permettant de savoir comment les conditions de circulation varient et affectent le besoin et le montant du paiement, si nécessaire. 

Oui, j’envisagerais un péage variable de zéro à un niveau à déterminer qui varierait selon un algorithme lié aux embouteillages à un moment donné. Il n’y aurait aucun frais pour les résidents locaux à temps plein, les travailleurs essentiels, les élèves des écoles locales et les enseignants. Les résidents du comté pourraient accéder à des tarifs réduits lorsque l’entrée est payante. 

Il y aurait plusieurs laissez-passer pour les entrepreneurs, les artisans, les employés non essentiels, une entrée gratuite pour les propriétaires de résidences secondaires et les hivernants séjournant au moins une nuit, mais les visiteurs journaliers devraient payer. 

Si les visiteurs ne sont pas en mesure de payer ou refusent de le faire, l’option de se garer sur des parkings gratuits à l’entrée de la ville leur sera offerte avec l’utilisation de navettes gratuites leur permettant d’effectuer un aller et retour en ville. 

Voici donc mon concept encore assez approximatif à ce stade. Inutile de dire que ce plan serait vivement débattu car il serait moins pratique, moins flexible et moins surtout moins libre. Il nécessiterait donc des sacrifices, mais je suis absolument convaincu que si on lui en donnait la chance, il fonctionnerait. 

Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire: