Alors que nous nous préparons à voter pour trois nouveaux conseillers municipaux, à Park City, fin novembre et que nous étudions leur programme, chaque candidat reconnaît que nous avons un problème à résoudre en matière de circulation, mais personne n'est en mesure d'articuler une stratégie qui serait de nature à concrètement régler cette situation qui paralyse Park City pendant ses périodes de forte fréquentation.
Cela m’a immédiatement fait penser à la tarification de la congestion. Si vous n’en avez pas entendu parler, ce système consiste à facturer l’accès aux biens et services publics soumis à une congestion due à une forte demande. Cela peut s’appliquer, entre autres, aux transports en commun, à l’électricité, au téléphone et bien sûr à l’accès routier.
Puisque nous cherchons à réduire les embouteillages à Park City, cette stratégie pourrait tout solutionner en régulant la demande sans augmenter l’offre (routes ou places de stationnement supplémentaires). L’idée n’est pas nouvelle.
En 1975, Singapour a été le premier pays à introduire un péage urbain sur ses routes. Depuis, la pratique s'est répandue dans des villes du monde entier, notamment à Londres, Stockholm, Milan et Göteborg, en Suède, et même dans des villes plus petites, comme Durham, en Angleterre ; Znojmo, en République tchèque et La Valette à Malte.Cela a également été proposé à New York et à San Francisco. Quatre systèmes sont disponibles : un cordon autour d'un centre-ville, avec péage pour franchir le le cordon ; une tarification pour ceux qui sont à l'intérieur de cette zone ; un anneau de péage pour le centre-ville, avec péage autour de celle-ci et la tarification par couloir de circulation ou accès à une voie spécifique. La tarification de la congestion peut être fixe (la même à tout moment de la journée et tous les jours de la semaine), variable (fixée à l'avance pour être plus élevée aux heures de pointe) ou dynamique (variant en fonction des conditions en temps réel).
Étant donné que les limites municipales de Park City définissent où se déroule la majeure partie des activités (accès et sortie à la grande rue, stations de Deer Valley et Park City), il n'y aurait que deux entrées nécessaires en hiver, sur les deux routes 224 et 248. Un montant et des modalités de péage devraient bien entendu être établies avec certaines règles en fonction des usagers et des différentes périodes de la saison.
On peut penser en particulier aux résidents, au personnel clé (enseignants, policiers, pompiers, personnel médical), aux commerçants et leurs employés, à tout le personnel de service et de soutien, aux visiteurs du week-end, aux touristes, etc. Dans un prochain blog, j'essaierai d'aborder les détails de ce plan. Affaire à suivre …
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