Pour beaucoup, tout changement est dur à avaler et cela s’est intensifié ces dernières années et continuera de s’accélérer avec le temps, rendant tout besoin d’adaptation de plus en plus insupportable pour un grand nombre d’individus qui ne peuvent plus absorber et accepter de nouvelles idées ou concepts.
Ces gens rechignent à avancer, se sentent anxieux, voire craintifs face au changement et au progrès, et semblent seulement réceptifs à revenir en arrière vers le « bon vieux temps » ou, pour le moins, à rester immobiles et à refuser d’avancer.
En outre, les recherches suggèrent que les individus ayant une plus grande peur du changement sont plus susceptibles d’avoir des positions conservatrices et d’afficher un comportement conservateur. Ceci peut s'expliquer par le concept psychologique d'« ouverture à l'expérience », un trait de personnalité largement reconnu.
Les personnes dont l’ouverture à l’expérience est faible ont tendance à être plus résistantes au changement et aux nouvelles expériences et peuvent donc être attirées par des idéologies conservatrices qui mettent l’accent sur la tradition, la stabilité et la résistance au changement.
Cette profonde aversion au changement se retrouve dans la réticence des gens à adopter les voitures électriques et à s'adapter à leurs particularités, les difficultés à accepter le changement sociétal, les problèmes d'identité de genre, l'immigration, les différents ensembles de croyances religieuses ou leur absence, les différentes idéologies, l'intelligence artificielle et la mondialisation, entre autres autres sujets d’actualité.
Accablés par cet environnement en évolution rapide et désireux de ne rien avoir à changer, ces personnes qui se sentent oppressées par le changement sont la proie de messages visant à « simplifier » leur vie et à retourner vers le passé ou des valeurs qui leur sont plus familières et avec lesquelles elles se sentent beaucoup plus à l'aise.
C’est une réalité que Trump et ses conseillers on très vite reconnu et saisi et ont exploité avec un maximum de succès.Pour ses partisans et tout groupe de personnes qui trouvent un écho dans ce que dit Trump, la meilleure façon de contrecarrer la « peur du changement » est de rejeter totalement toute forme d’évolution vers l’avant et de se réfugier dans les valeurs et les modes du passé promis par la mouvance MAGA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire