Ce week-end dernier, à Zermatt, sur la piste « Gran Becca », la FIS s'est encore fait punir par Ullr ou Ull, le dieu du ski issu de la mythologie nordique.
Une fois de plus, la descente de la Coupe du monde masculine de Zermatt-Cervinia a été annulée dimanche en raison de fortes chutes de neige survenues tôt le matin, de vents violents et de prévisions défavorables tout au cours de la journée.
Ainsi s’est clôturé un week-end de conditions météorologiques difficiles, obligeant l’annulation des descentes d'ouverture de la saison, les premières à franchir une frontière internationale. Organiser une course de descente début novembre sur un glacier était un défi, je dirais même assez insensé, mais les organisateurs obstinés ont repoussé tous ceux qui critiquaient cette épreuve de ski hors saison.
J'ai demandé à Ullr ce qu'il pensait de la situation et voila ce qu'il m’a répondu :« Avant, bien sûr, nous n'avions même pas de remontées mécaniques pour atteindre le sommet des cimes, donc skier était encore un vrai sport. Aujourd’hui, plus de la moitié du travail est déjà fait lorsqu’il est temps de pointer les spatules vers le bas. Nous ne skiions aussi que lorsqu'il y avait suffisamment de neige au sol pour pratiquer notre sport.
Nous ne parcourions pas le monde pour trouver de la neige en été, et n’aurions jamais consentis à creuser des glaciers centenaires pour y créer une piste de ski et accélérer leur fonte ! Mais qu’est-ce qui pousse donc l’homme à vouloir contrôler la nature ? D’après ce que j’ai entendu, l’homme a déjà causé des dommages irrémédiables à sa planète ; comprendra-t-il enfin un jour ? »
Merci Ullr pour votre sagesse continue et vos commentaires bien pesés. Je vous souhaite une bonne saison de ski et un bon hiver la où vous vous pouvez bien vous trouver par les temps qui courent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire