vendredi, novembre 24, 2023

Un début d’hiver laborieux ?

Jusqu’à présent, notre début d’hiver n’est rien en comparaison avec celui de l’année dernière. D’accord, nous avons eu un peu de neige hier, mais ce n’est pas beaucoup et nous avons été tellement gâtés fin 2022 que nous ne pouvons pas être pleinement satisfaits de ce que nous avons maintenant ! 

Maintenant que je suis à la retraite, je me sens moins anxieux face à une neige qui n’arrive pas à temps, mais je dois avouer que cela a été le cas pendant toute ma vie professionnelle dans la branche du ski. Être soumis aux caprices d’une météo que nous ne contrôlons pas est une recette garantie pour être continuellement stressé et cela m’a affecté presque chaque saison. 

Les hivers sans neige sont extrêmement rares, mais ce 60ème anniversaire commun à Avoriaz (mon ancien terrain de prédilection) et à Park City nous rappelle s’il le fallait que la saison 1963-64 avait été une catastrophe dans toutes les Alpes. Ceux d’entre nous qui sont assez vieux pour se souvenir de cette saison pourraient ajouter que les canons à neige n’étaient pas là pour sauver la situation. 

Espérons qu’un hiver exceptionnel comme celui-ci ne soit pas à l’horizon, mais avec le changement climatique, qui sait ?

Aucun commentaire: