mercredi, novembre 15, 2023

L'humanité a-t-elle encore besoin de Dieu ?

À mon avis, Dieu a été inventé pour résoudre un certain nombre de problèmes auxquels l’être humain en évolution avait du mal à faire face. 

D’abord, la présence de dieu(x) servait à élucider les mystères du monde naturel. Avant l’apparition de la science, les humains n’avaient aucun moyen d’expliquer tous les phénomènes naturels qu’ils observaient, comme le tonnerre, les éclairs ou les tremblements de terre. Inventer une variété de dieux était un moyen de donner un sens à ces choses et de ressentir un peu de contrôle sur celles-ci. 

Il y avait également un besoin d’être rassuré et réconforté dans les moments difficiles et face à l’inconnu. Inventer un dieu aurait également pu contribuer à créer un sentiment de communauté, ou d’appartenance en vue d’unifier les premiers groupes ou tribus.

Mais la raison la plus importante, à mon avis, était de contrôler les gens et la société. En imposant un ordre moral et en l’absence de gouvernance, la religion a joué un rôle important en imposant et en maintenant l'ordre social. Cela avait également pour but de donner à nos ancêtres un sens plus clair du bien et du mal et a tenté de dissuader le crime et toutes autres formes de comportements antisociaux. 

Depuis lors, la science et l’éducation ont en très grande partie résolus toutes ces questions et semblent montrer que sans un Dieu ou des dieux fabriqués par l’homme, l’humanité se porterait très bien, ou tout au moins, beaucoup mieux que l’horreur qui se déroule en ce moment dans un Moyen-Orient bien trop religieux. C'est en tout cas mon humble avis. 

Dans un prochain blog, nous parlerons du besoin d’une vie après la mort !

Aucun commentaire: