Contrairement à ce que pourrait penser le croyant lambda, le concept d’une vie éternelle dans l’au-delà, en paradis ou en enfer, varie considérablement selon les différentes religions.
Cela signifie que les conditions dans l’au-delà différent considérablement, et il serait bon pour tout croyant de « faire un peu de shopping » parmi les différentes religions pour trouver le « package » qui nous convient le mieux. De plus, certaines confessions prétendent que seuls les justes iront au paradis, tandis que d’autres croient en la possibilité de rédemption pour tous, sans passer par l’enfer.
Les juifs, par exemple, ne croient pas au royaume de Satan et ont une vision nuancée de l’au-delà. Personnellement, je craindrais qu’au fil du temps le bonheur paradisiaque finisse par s’émousser et, après une courte éternité, devienne assez ennuyeux. Bien sûr, on me dit que le bonheur vécu dans l’au-delà dépasse la compréhension humaine et est illimité, donc je suppose que mes inquiétudes sont déplacées.
Pourtant, l’éternité semble être une très longue période, mais certains me disent que cela m’offrirait des opportunités infinies de croissance personnelle et d’expériences nouvelles. Cependant, il est important de noter que la durée d'une étape, qu'elle soit éternelle ou limitée, est subjective et dépend des perspectives individuelles. Certains peuvent trouver un sens et un but dans une durée de quelques centaines d’années, tandis que d’autres n’en auront jamais assez et choisiront l’éternité.
Tout comme ma mère, je m'inquiète de la surpopulation dans un endroit aussi populaire que le Paradis, mais on me dit que Dieu est si intelligent qu’il n’aura aucun problème pour suivre non seulement chaque personne, mais aussi leurs pensées, actions, et besoins sans le moindre effort et sur une base individuelle. Quel talent !Enfin, j’aimerais savoir si je meurs aujourd’hui, vais-je me retrouver au Ciel âgé de 75 ou de 25 ans ? Serais-je aussi plus beau et beaucoup plus intelligent, avec de nouvelles dents pour remplacer mes implants et mes couronnes ? Là encore, la réponse dépendra de ma religion. De nombreuses traditions religieuses disent que l’au-delà sera différent de notre existence terrestre, certains individus ayant une conscience spirituelle séparée de leur corps physique et sans limitations liées à l’âge et au problèmes de santé.
D’autres disent que l’au-delà offre une opportunité de rajeunissement et de restauration, où les individus peuvent expérimenter un état de plénitude et de vitalité. Cela pourrait signifier avoir un corps et un esprit libres des limitations et des maux qui auraient pu exister dans la vie antérieure. Y aura-t-il de bonnes choses à manger, du vin ou même du ski ?
Quoi qu’il en soit, si nous croyons en une forme de vie après la mort, nous serions bien avisés d’étudier attentivement les différentes options qui s’offrent à nous dans diverses traditions religieuses et spirituelles. En fait, les religions ne sont pas très claires quand à ce qui se passe après la mort, et ce pour des raisons bien évidentes ; ils n’en savent rien !
Dans le prochain blog, nous parlerons des lieux où se trouvent ces prochaines résidences que l’on nous promet ainsi que de réincarnation ou de retrouvailles avec nos chiens et nos chats ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire