mardi, novembre 14, 2023

Une porte se ferme, une autre s’ouvre …

C’est apparemment Miguel de Cervantes, l’auteur de Don Quichotte, qui en 1605 avait écrit : « Quand une porte est fermée, une autre s’ouvre. » 

Cette expression est souvent utilisée pour exprimer l’idée que le changement, bien que difficile, peut également conduire à des opportunités nouvelles et inattendues. Cela nous rappelle que même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, il y a toujours de l’espoir pour l’avenir.

J'en ai fait l'expérience à maintes reprises au cours de ma vie, même si je m'attendais rarement à ce qu'une meilleure solution surgisse et remplace avantageusement ma situation antérieure, toujours plus confortable. Ce message d’espoir et d’encouragement suggère que même lorsque les choses tournent mal de manière inattendue, il reste toujours des chemins alternatifs. 

Il peut s’agir d’une perte d’emploi, d’une rupture personnelle ou de la fin d’un chapitre important de la vie. L'ouverture d'une porte signifie de nouvelles possibilités, de nouveaux chemins à découvrir et de nouvelles expériences à explorer. 

C'est aussi une invitation à sortir de notre zone de confort et à nous aventurer dans l'inconnu, où nous pourrons découvrir que nous avons des talents cachés, poursuivre des passions inexploitées et forger de toutes nouvelles relations. Cela souligne également l’importance de maintenir une attitude positive et de garder l’esprit ouvert face au changement. 

Au lieu de nous attarder sur la porte fermée, nous devons nous concentrer sur les portes qui sont susceptibles de s’ouvrir, en appréciant la bonne surprise qu’elle nous offrent et en acceptant tout ce qui peut apporter un nouveau départ. 

Même si je suis désormais plus âgée et que le nombre de portes qu’on peut me fermer au nez diminue, j’ai tendance à oublier cette vérité et ferais bien de l’ancrer dans mon esprit !

Aucun commentaire: