mardi, novembre 28, 2023

Ni Gaza ni l’Ukraine !

Imaginez que vous êtes au lit au beau milieu de la nuit et que soudainement vous entendez un bip perçant qui se répète toutes les 30 secondes ? Vous vous levez à contrecœur, essayez de vous repérer et surtout, arrêter la source de ce bruit. 

Oui, c'était bien l'un de nos détecteurs combinés de monoxyde de carbone et de fumée qui se trouve perché à 4,25 mètres au sommet du plafond de la salle de séjour. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive ! 

C’est là qu’il faut récupérer la plus grande échelle qui se trouve dans le garage, l’amener sur place, la déplier, grimper. étudier les causes possibles du problème et essayer au petit matin d'expérimenter avec les outils et les idées dont vous disposez. 

Une première solution a semblé fonctionner, et c’est alors que je suis retourné au lit pendant 15 minutes, avant que le détecteur se remette à biper. Je me relève et lutte pendant 30 minutes supplémentaires avant de trouver le moyen de déconnecter et de faire taire le tout afin qu’il nous soit possible de dormir encore quelques heures. 

Le lendemain, j’appelle le fabricant qui me signifie que l'appareil est mort et doit être remplacé. Bilan : Une assez mauvaise nuit, mais rien en comparaison avec celles que certains passent ces jours-ci à Gaza ou en Ukraine. Quand je suis arrivé à cette conclusion, je me suis dit que j’avais de la chance avec la nature de mes « problèmes… »

Aucun commentaire: