samedi, août 05, 2017

Détecteur d'incendie stressé

Nous avons sept détecteurs d'incendie dans notre maison. Comme nous ne changeons pas systématiquement les piles chaque année, il nous arrive d'entendre assez souvent le sifflement agaçant qui se produit quand une batterie est morte.

Il y a deux nuits de cela, vers 4 heures du matin, ce n'était pas seulement ce sifflement qui nous a réveillé, mais une véritable alarme avec les mots « Au feu ! Au Feu ! » surimposés au son de la sirène.

Par miracle ce vacarme s'est finalement arrêté. J'ai essayé de changer la batterie, mais cela n'a rien réglé. Le lendemain, je suis allé sur le site internet du fabricant de l'alarme pour rechercher la source du problème.

J'ai regardé une vidéo, lu les instructions en PDF (l'électricien qui avait installé le système les avait, bien entendu, jetées à poubelle) et j'ai alors appelé le service client qui m'a dit qu'il fallait nettoyer chaque unité une fois l'an au moyen d'air comprimé forcé aux travers des aérations latérales.

J'ai suivi les instructions à la lettre, et la nuit suivante, même branle-bas de combat, cette fois à 1 heure du matin. Un autre travail de qualité en provenance de la république populaire chinoise et temps de jeter le vieux détecteur par la fenêtre.

Merci Kidde!

Aucun commentaire: