mardi, août 29, 2017

Le climat change-t-il naturellement ?

J'ai un pote qui est très cultivé, vif et intelligent.

Je pense cependant qu'il se trompe quand il doute que le changement climatique soit essentiellement causé par l'homme.

Quand je lui dis que nos températures terrestres s'emballent, il me rappelle le « Petit âge de glace » qui s'est étendu du 14ème à la fin du 19ème siècle. Cet ajustement climatique semblerait être causé par plusieurs éléments: des rayonnements solaires plus faibles, une activité volcanique accrue, des changements de courants océaniques, des variations de l'orbite et de l'inclinaison axiale de la terre, un élément de variation dans le climat mondial et une diminution de la population humaine.

Cette période a été précédée d'un climat exceptionnellement doux du 10ème au 13ème siècle où des vignobles avaient été planté avec succès à haute altitudes dans certaines vallées alpines d'Europe.

Ainsi, croit-il que ce que nous vivons tout simplement aujourd'hui une répétition de cette période très tempérée. J'ai bien du mal à être d'accord avec lui quand je regarde ce tableau de la NASA qui ne va que jusqu'en 2004 (depuis, la chaleur n'a fait qu'augmenter).

Depuis le début de la révolution industrielle, l'élévation des températures planétaires a littéralement explosé et tout cela ne peut guère s'expliquer que par la confluence de notre ère industrielle et une surpopulation humaine qui s'est multipliée par plus de cinq fois !

Aucun commentaire: