mardi, août 08, 2017

Histoire : Garde-fou contre l'oubli ?

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez hier, il y a 10 jours, il y a un an, il y a 10 ans ou, allez plus loin encore, il y a 55 ans, si vous avez passé suffisamment de temps sur terre pour vous poser cette question ?

En fonction de l'occupation, de la surcharge de travail, si vous êtes en train de perdre la mémoire ou si encore tous ces événements sont trop éloignés dans le temps, la réponse pourrait être « non » à tous ces cas de figure, et la plupart d'entre nous pourraient le comprendre.

Seuls quelques événements qui ont suscité d'assez fortes émotions restent affichés sur nos tableaux de bord. Tout le reste demande que nous nous creusions la cervelle beaucoup plus longtemps que nous pourrions le souhaiter.

C'est pourquoi j'essaie de documenter ma vie avec mes blogs, en notant mes activités quotidiennes ou utilisant d'autres trucs mnémotechniques afin d'enregistrer ma propre histoire. Ces simples données m'ont dépanné plus d'une fois et la raison pour laquelle j’apprécie de plus en plus l'histoire bien documentée, précise et honnête.

Aucun commentaire: