vendredi, août 18, 2017

Chaleur estivale: impressions et faits

Je dit plusieurs fois: « Cet été aura été particulièrement chaud, surtout les nuits ; la planète se réchauffe ! »

Cette déclaration à répétition m'a quand meme obligé à regarder les notes que je fais au quotidien en matière de météo pour étayer mes affirmations.

Je note chaque jour les températures diurnes (D) et nocturnes (N) depuis 11 ans et j'ai donc une très bonne base de données à portée de la main. Je définis la saison estivale en montagne, comme quelque chose qui se situe entre le 15 juin et le 15 août.

Cette période de 62 jours est une assez bonne représentation de ce à quoi un été court et normal ressemble à Park City.
Certes, cet été se sera hissé au sommet de la liste avec en particulier une succession de nuits très chaudes, mais quand j'ai aligné les chiffres, j'ai été choqué de constater que l’été 2007 était presque identique à 2017 et, entre les neuf autres dernières années, les chiffres restaient relativement proches !

Bien que je ne sois pas quelqu'un qui nie le réchauffement climatique, je dois avouer que notre petite station de montagne n'est pas encore devenue un enfer !

Aucun commentaire: