mercredi, août 16, 2017

Drôle de nom pour mal de genou

La semaine dernière, j'ai fait l'expérience d'une terrible douleur, ressentie à l'extérieur de mon genou gauche. Tout d'abord, je pensais qu'il s'agissait de mon ligament interne qui m'avait perturbé l'hiver dernier, mais cette douleur était complètement différente et horriblement douloureuse.

Si le week-end n'avait pas suivi, j'aurais immédiatement vu un médecin orthopédique. À la place, je suis allé sur Internet et j'ai déterminé que je souffrais du syndrome de la bandelette ilio-tibiale. Un truc que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam.

Cette bandelette ilio-tibiale est un mélange de tendon et de muscle qui part du haut du fémur et va jusqu’au haut du tibia où il s’insère sous forme de tendon. Ce dispositif joue un rôle important pour stabiliser le genou alors qu'il se déplace de l'avant vers l’arrière du fémur, quand l'articulation est active.

Ce qui provoque la douleur au genou est le frottement continu de cette bandelette sur la partie inférieure du fémur qui rentre en contact avec le genou, lequel combiné à la flexion répétée et à l'extension de cette articulation lorsque qu'on court, fait du vélo ou de la marche en descente, provoque l'inflammation de cette zone de contact, ce qui est exactement ce qui m'est arrivé.

Les symptômes étaient une douleur horrible dès que je passais d'une position assise à une position debout et je me mettais à marcher, ou pire encore à descendre les escaliers. Le remède c'est d'abord d'être patient (je trouve cela difficile !) et de bien laisser le temps faire son travail de guérison ainsi qu'un peu de thérapie. J'ai hâte de refaire du vélo ...

Aucun commentaire: