dimanche, novembre 19, 2023

Nos animaux vont-ils nous accompagner dans l’au-delà ?

Pour conclure ce tour d’horizon religieux, beaucoup de gens pensent que ressusciter ne vaut pas la peine s’ils ne sont pas en compagnie de leurs animaux de compagnie. La question est donc de savoir si ceux-ci peuvent être ressuscités avec leurs propriétaires ou s’ils peuvent les attendre au paradis ou en enfer ? 

Dans plusieurs cultures animistes et totémiques, les animaux sont considérés comme des êtres spirituels dotés de personnalités et de talents distincts. Ces cultures croient souvent que les animaux peuvent communiquer avec les humains et jouer un rôle important dans leur vie. Dans certains cas, ils croient même en la résurrection ou la réincarnation des animaux, alors explorons cela d’un peu plus près. 

Par exemple, dans certaines traditions inuites, l'esprit d'un chasseur accompagne son gibier, comme l'ours ou le phoque, dans l'au-delà. De même, dans certaines cultures amérindiennes, les animaux totems sont considérés comme des incarnations de guides ou de protecteurs spirituels, et il peut exister des croyances selon lesquelles l'esprit de l'animal totem renaît chez un autre animal ou même chez un humain. 

De l’autre côté du Pacifique, chez les hindouistes et jaïnistes, la notion de réincarnation, ou samsara, est centrale dans leur croyances. Selon ces traditions, tout être vivant, y compris les animaux, subit un cycle de naissance, de mort et de renaissance, déterminé par leur Karma, la loi de cause à effet. Dans l'hindouisme, la Bhagavad Gita dit que ceux qui ont fait de bonnes actions peuvent renaître sous forme de divinités, d'humains ou d'animaux, tandis que ceux qui ont commis des fautes graves peuvent renaître sous forme de plantes, d'insectes ou même d'objets inanimés. 

Le jaïnisme, quant à lui, met l'accent sur la non-violence et la compassion envers tous les êtres vivants, y compris les animaux. Les Jaïns croient que l'âme, ou jiva, peut renaître en humains, animaux, insectes et plantes, et que la libération du cycle de réincarnation se fait par la purification spirituelle et l'acceptation de principes moraux. 

Le bouddhisme, qui ne parle pas de réincarnation animale, voit également l'interdépendance de tous les êtres vivants en ce qui concerne le Karma. Ainsi, selon les enseignements bouddhistes, le cycle des renaissances s’applique à tous les êtres sensibles, y compris humains et animaux. Dans le Livre des Morts tibétain, différents niveaux d’existence sont mentionnés, y compris ceux habités par des animaux. Cela suggère que le type de renaissance est déterminé par le Karma d'un être et son état mental au moment de sa mort. 

Cela nous laisse avec les mouvements spirituels « New Age », où l’on croit que les âmes animales peuvent se réincarner ou communiquer avec les humains. Ces croyances mettent souvent l'accent sur l'interdépendance de tous les êtres vivants et sur l'importance de la compassion et du respect pour toutes les formes de vie. 

Alors, propriétaires d’animaux qui ne sont hors des religions d'Abraham, réjouissez-vous ! 

Bien que le concept de résurrection ou de réincarnation animale ne soit pas explicitement défini dans toutes les religions ou traditions spirituelles, la croyance selon laquelle tous les êtres vivants sont liés et que le pouvoir spirituel transcende les limitations physiques est courante dans de nombreuses religions, ne soyez pas surpris si Fido ou Félix vous attendra aux portes du paradis ou à toute autre entrée que avez vous mérité !

Aucun commentaire: