La possibilité d’échapper à la mort est une autre théorie religieuse fascinante qui ne m’a jamais autant frappé qu’au moment où je me rapproche chaque jour un peu plus de la fin de mon existence. Si je peux dire une chose, c’est que je n’attends pas du tout ce moment avec impatience !
Mais pourquoi diable les humains et leurs religions ont-ils codé cette promesse dans leur dogme ? D’une part, je conviens que la mort ne m’attire absolument pas, même si elle fait naturellement partie de la vie, ou si vous préférez la date d’expiration du permis de séjour de chacun sur cette terre. Il se pourrait que la promesse d’une vie après la mort ait été conçue pour atténuer ces peurs et apporter un certain réconfort à ceux qui étaient en deuil du disparu.
Une autre raison aurait pu être un outil visant à garantir l’ordre moral et une vie éthique en avertissant les gens qu’ils seraient jugés sur leurs actions au cours de leur vie terrestre, les bons étant récompensés par le paradis et les mauvais punis par l’enfer.J'aime penser que tous les bâtisseurs de cathédrales du Moyen Âge qui pouvaient être tués au travail ou qui n'étaient pas bien payés, voire pas du tout, étaient compensés par une promesse facile d'une vie éternelle au-delà, sous forme de reconnaissance de dette… Une proposition formidable et imbattable !
Ensuite, il y a la question du mal et de la souffrance. Beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi Dieu, qui est censé être bon et bienveillant, permettrait que de telles choses se produisent. La promesse d’une vie après la mort suggérerait donc une juste compensation pour toutes ces souffrances et ces injustices.
Pour ceux d’entre nous qui se grattent la tête et se demandent quel est le but de leur existence sur cette planète, une vie après la mort répond aussi à cette question. Cette promesse suggère également que nos vies font partie d’une histoire plus vaste et plus significative. À mon avis, ce ne sont là que quelques explications possibles pour lesquelles les religions se sont vues obligées de promettre la vie éternelle pour une foule de raisons selon leur dogme.
Cela dit, il me semble clair que le concept d’éternelle était une réponse à l'avidité humaine qui ne pouvait pas se satisfaire de cent ou cinq cents années supplémentaires au paradis, et ne laissait pas beaucoup de place pour réfléchir aux conséquences de l'éternité et du surpeuplement céleste.
Nous en parlerons dans un prochain blog …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire