Récemment, je chantais les louanges de l’audace sur la peur, mais je n’ai pas laissé suffisamment de place pour souligner l’importance de la peur dans certaines circonstances ni les pièges d’une audace sans limites.
Il est certain que lorsque nous sommes dans des situations de survie, certaines des peurs que nous ressentons ne peuvent être totalement ignorées car elles sont souvent salutaires. C’est vrai, la peur vient parfois à notre secours pour notre propre bien et nous devons l’écouter si nous valorisons notre vie, notre santé ou notre confort.
Si nous prenons quelques instants pour réfléchir, il est assez facile de voir quand la peur est totalement justifiée et c’est là qu’elle mérite notre attention et notre plus grand respect. Il en va de même avec l’audace. Ce trait va en sens inverse, se nourrit d’adrénaline et peut très vite prendre un caractère addictif qui va nous faire croire en notre propre invulnérabilité voire même à notre éternité.
Cette déviance est beaucoup plus difficile à saisir et à contrôler que la peur, car les humains ont tendance à facilement croire en leur propre supériorité s’ils n’y prêtent pas attention. Nous devons donc toujours nous rappeler qu’une bonne dose d’humilité personnelle contribuera toujours à nous ramener les pieds sur terre.
Je crois que conserver en permanence ces gardes-fous à l’esprit peut nous épargner de gros et sales ennuis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire