mercredi, février 01, 2023

Un hiver rigoureux n’élimine pas le réchauffement climatique !


Hier matin, il faisait très froid à Park City avec -24 degrés Celsius au thermomètre. C'était en fait notre matinée la plus froide depuis des décennies. Dois-je mentionner que nous avons eu aussi des chutes de neige battant tous les records ? 

 
Ainsi, à l'heure où le réchauffement climatique est solidement ancré dans notre persuasion collective, il nous est parfois difficile de ne pas confondre météo et climat, ou de percevoir la différence entre un moment précis et le long terme. 

Cela dit, je crois que la terre se réchauffe, que ses glaciers fondent et que la limite des chutes de neiges n’en fini pas de grimper partout dans le monde, mais cela laisse évidemment place à des exceptions qui n'entament même pas les tendances à long terme. Nous devons simplement être capables de différencier les conditions quotidiennes des statistiques annuelles. 

Nous vivons dans un état sécheresse prolongée en l'Utah, et les météorologues affirment qu'il faudrait quatre ou cinq saisons comme celle-ci pour renverser la situation et reconstituer nos réserves d'eau. J'espère que cela arrivera, mais j’en doute sérieusement. 

Tout ça pour dire que je vais profiter de la superbe neige de cette saison pendant que je peux skier et que je ne vais pas trop faire d’illusion quand aux conditions et m'abstiens d'espérer deux hivers très enneigés de suite !

Aucun commentaire: