mardi, février 07, 2023

Ce qui cache derrière un nom …

Les pistes de ski sont nommées après des tas de choses, d'événements, d'animaux ou de personnes. La plupart des pistes de ski de Park City portent le nom de concessions minières, car bon nombre de celles-ci se trouvent sur, ou à proximité d'anciennes mines d'argent. 

Il y a cependant des exceptions à cela, comme Stein Way à Deer Valley, du nom de Stein Eriksen, ou Ligety Split, le nom de notre champion local Ted Ligety, et de nombreuses pistes sur le secteur Canyons portent des noms d’animaux.

Certains noms restent parfois énigmatiques. Sur ce même versant des Canyons, à Park City, se trouve une piste nommée « STH » à côté de « Singe Araignée ». 

C'est un piste plutôt courte, mais super raide, et très difficile à skier quand la couverture neigeuse est faible, mais qui est praticable cette saison tant qu’on ne fait pas d'erreur et qu’on ne dévisse pas. 

Donc, comme j’ai emprunté ce passage à de multiples occasions cette saison, je me suis tout le temps demandé ce que signifiait cet acronyme STH ? J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert que STH pourrait être une abréviation acceptée pour « quelque chose » ou pourrait même signifier « sthénique », ce qui indique un niveau élevé ou excessif de force et d'énergie. 

Cela aurait pu à la rigueur marcher, mais je n'étais toujours pas satisfait, et c’est pourquoi un jour que je me trouvais avec une fille du service des pistes, sur le télésiège, je lui ai demandé, mais la pauvre n'avait pas la moindre idée, et c’est là qu’un autre passager m’a dit: "Ça veut dire ‘Steeper as Hell’ (Plus raide que l'enfer), et Snowbird a également une piste qui porte ce nom. J'étais soulagé et satisfait car j'avais enfin résolu un mystère qui m’obsédait !

Aucun commentaire: