Je n'ai jamais vraiment aimé participer aux compétitions telles qu’on les connaît (course à pied, à vélo ou à ski) car elles ne manquent jamais de réveiller un esprit de compétition stressant qui me rend mal à l'aise, voire même malade.
Ce n'est pas quelque chose que j'affectionne particulièrement. À la place, j’adore être en compétition avec moi-même. C’est ça, je suis en compétition entre ce que je suis capable de fournir et ce que je considère être mon potentiel. C'est ce qui s’appelle de l'auto-compétition.
Est-ce bien ou mal ? En fait, l'auto-compétition consiste simplement à poursuivre notre propre potentiel non réalisé. Quand nous nous trouvons en compétition avec des gens, il faut suivre des règles communes inventées par d'autres au lieu de bénéficier de celles qui nous conviennent le mieux.
Cela amène une tension dont nous n’avons nullement besoin. D'une certaine manière, cela nous force à compromettre et même à abandonner ce qui nous convient mieux pour satisfaire les préférences du groupe de participants.
C’est un peu pourquoi je suis persuadé que l'auto-compétition nous apporte beaucoup plus et contribue encore davantage à notre développement personnel. Nous n’avons qu’à nous fixer des objectifs ambitieux et passionnants qui peuvent aussi être utiles et traçables en y intégrant nos propres valeurs.Lorsqu’on est en compétition avec autrui, nous laissons à quelqu’un le choix de définir nos objectifs, nous perdons au change et c’est bien dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire